Huile
Pas De Commentaires

La vidange de la voiture est une opération incontournable du bon entretien de son véhicule, la plus simple et sans doute la plus fréquente. Elle consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve. Mais pourquoi doit-on changer régulièrement l’huile du moteur ? Est-il possible d’effectuer soi-même cette opération sur son véhicule ?

Une opération propre aux moteurs à explosion

La vidange de l’huile du moteur est une procédure qui touche tous les véhicules depuis l’invention à la fin du XIXe siècle du moteur à explosion, ce qui signifie que seuls les véhicules électriques ne sont pas concernés.

Elle joue un rôle essentiel, celui de permettre le bon fonctionnement de tous les éléments mobiles du moteur comme les soupapes, les pistons ou encore le vilebrequin. En effet, sans huile, ces pièces métalliques frotteraient entre elles, provoquant abrasions et dommages irréversibles comme des cylindres rayés ou des culbuteurs cassés.

L’huile sert également à assurer une parfaite compression du moteur de votre voiture. Sans huile, le moteur ne tourne tout simplement pas. Et par ailleurs un moteur qui n’est pas régulièrement vidangé s’encrasse et se détériore. En outre, ses performances diminuent, accroissant la consommation de carburant.

Une huile très fortement sollicitée

L’huile moteur doit être capable de fonctionner dans les conditions les plus extrêmes : quand le moteur est froid, au moment du démarrage du véhicule jusqu’à des températures internes pouvant atteindre les 130 °C, en pleine action. Ce fluide doit en outre résister à la dilatation des métaux. Or, ces fortes sollicitations lui font rapidement perdre ses propriétés.

L’huile se fait au cours du temps plus liquide, embarquant avec elle résidus et humidité et perdant ses propriétés anti-corrosion. D’ailleurs, on le remarque rien qu’en observant sa couleur : elle peut parfois devenir complètement noire.

Bien vidanger l’huile moteur

Généralement, le remplacement de l’huile moteur se fait tous les ans, mais cela dépend bien évidemment des moteurs. En tout état de cause, il est préférable de vidanger plus souvent que nécessaire, plutôt que de manière insuffisante. Cela permet d’éviter des réparations souvent bien plus coûteuses et difficiles, comme le remplacement d’un moteur qui ne fonctionne plus. En cas de casse, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de solliciter les casses auto pour trouver un moteur pas cher.

Quant au choix de l’huile, il se fait selon le bon indice de viscosité, lequel est établi par deux chiffres séparés par la lettre « W ». Il faut pour cela se référer aux préconisations du constructeur, qui le mentionne dans le manuel de bord. En effet, chaque huile est constituée de deux grades : l’un à froid, pour faire démarrer le moteur et amorcer la pompe à huile, l’autre à chaud, pour protéger et garantir l’étanchéité du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce champ est requis.

Ce champ est requis.